post

Motorisation portail : le choix de l’alimentation

Vous envisagez d’équiper votre portail d’un système d’automatisme puisqu’il vous parait moins agréable de le pousser manuellement ? Que votre portail soit coulissant ou battant, un large choix d’automatismes s’offre à vous. Mis à part sa puissance, d’autres détails méritent également une réflexion particulière pour bénéficier d’un produit adapté à ses besoins. Parmi le point important à ne pas négliger figure l’alimentation de la motorisation de portail. Effectivement, de nombreuses solutions d’alimentation existent.

L’alimentation sur le réseau électrique

Tout d’abord, certains systèmes d’automatisation de portail s’alimentent sur le réseau électrique. Ils peuvent être alimentés directement à la tension de 220V, ou alimentés par un adaptateur qui transforme ce courant en basse tension (12V ou 24V). Ces types d’automatismes ont l’avantage d’être performants et fiables. Ils peuvent également fonctionner à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Le seul souci avec ce type d’alimentation est qu’il peut rendre le portail automatique inutilisable en cas de coupure de courant. Dans ce cas de figure, les utilisateurs doivent passer inévitablement au mode manuel. Malgré cela, il est tout à fait possible d’équiper la motorisation portail d’une batterie de secours. Avec celle-ci, le portail électrique peut fonctionner, comme si le courant n’était pas en panne. Par ailleurs, l’e branchement sur secteur s’avère plus couteux par rapport aux autres solutions d’alimentation. Et pour cause, la quantité d’électrique que le moteur a consommée sera comprise dans la facture d’électricité.

La motorisation portail solaire

Le moteur portail fonctionnant à l’énergie solaire constitue aujourd’hui une excellente solution. Celui-ci est équipé d’un panneau solaire photovoltaïque qui transforme les rayons solaires en électricité. Un accumulateur se charge d’emmagasiner l’électricité produite afin que les utilisateurs puissent profiter du portail de jour comme de nuit. Les heures d’ensoleillement suffisent amplement pour permettre l’ouverture et la fermeture du portail durant toute l’année, même en cas de faible ensoleillement.

L’avantage de la motorisation portail solaire est qu’elle est autonome. Elle n’a pas besoin d’être raccordé au réseau électrique pour fonctionner. Grace au kit solaire dont elle est équipée, vous pouvez profiter pleinement de votre portail électrique à n’importe quel moment, sans jamais craindre une éventuelle panne de courant. C’est aussi la solution la plus économique puisque sa consommation ne sera jamais facturée. Votre dépense se limite uniquement à l’acquisition du matériel ainsi qu’à son entretien au fil du temps.

Pour bénéficier d’un portail automatique solaire, deux cas peuvent se présenter. Si vous avez déjà un portail motorisé chez vous, vous n’avez qu’à acheter un kit solaire, mais pas n’importe lequel. Il faut que celui-ci soit adapté aux caractéristiques de votre moteur. Certains automatismes ne peuvent pas accueillir des kits solaires. En outre, si votre portail est encore manuel, il existe aujourd’hui des kits d’automatisme solaire. Celui-ci est déjà équipé d’un kit solaire.

Il est à préciser qu’il n’est pas compliqué d’installer une motorisation portail solaire. Pour y procéder, il suffit de suivre les quelques étapes citées dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OrYpyetxmDw.