post

Les portails sont-ils tous motorisables ?

Certains propriétaires se demandent s’il serait possible de motoriser leur portail ou non. En fait, il est indispensable de connaitre les caractéristiques de son portail avant de le doter d’un système de motorisation. Certains modèles ne sont pas en mesure d’accueillir un moteur pour un certain nombre de raisons. Découvrez quel type de portail peut être motorisable.

Quel portail motorisable ?

La bonne nouvelle est que presque tout type de portails est motorisables. Alors, que vous ayez un portail un seul battant ou un portail double battant, ou encore un portail coulissant, vous pouvez bien l’équiper d’un automatisme. Quelques conditions s’imposent cependant.

Tout d’abord, la motorisation requiert un portail solide. Autrement dit, il doit être fabriqué dans des matériaux robustes afin qu’il puisse résister aux forces exercées par le moteur. Si vous avez un portail en fer, ou en bois, vous n’avez aucun doute sur la solidité de votre ouverture principale. Par contre, s’il est fabriqué en aluminium ou en PVC, il faut s’assurer qu’il bénéficie d’un renfort supplémentaire. Certains revendeurs proposent aujourd’hui des portails alu qui bénéficient d’un assemblage par tenons et mortaises. Cette technique d’assemblage est avantageuse étant donné qu’elle garantit la robustesse de la menuiserie. Avant de penser à la motorisation, il faut bien choisir son portail.

Mis à part la structure, les piliers doivent également être solides afin qu’ils puissent résister aux forces du moteur et à celles générées par le mouvement des vantaux. De plus, ils doivent être solidement ancrés dans le sol.

Afin, la puissance ainsi que le type du moteur doivent être adaptées aux caractéristiques du portail. Concernant la puissance, celle-ci doit être choisie selon la taille ainsi que le poids des vantaux. Si la motorisation est trop puissante, elle risquerait de détériorer rapidement le portail. Avant de miser sur un automatisme, il conviendra ainsi de s’informer sur le poids maximum qu’il peut actionner.

Quel automatisme pour quel portail ?

Tout dépend du type de votre portail. Si vous avez un portail battant (simple ou double vantaux), un large choix d’automatismes s’offre à vous :

· La motorisation à bras articulés : celle-ci est le modèle le plus courant. Elle est simple d’installation et d’utilisation. Elle assure également une vitesse d’ouverture beaucoup plus rapide. Ce type d’ouverture convient presque à tout matériau de portail. Pour pouvoir l’installer, il faut suffisamment d’espace derrière le portail ;

· La motorisation à vérin : la particularité de ce type d’automatisme tient au fait qu’il est plus puissant. Il applique une force importante sur la structure du portail, notamment sur les gonds pour permettre l’ouverture. De ce fait, il est plutôt conseillé au portail solide ou renforcé ;

· La motorisation portail enterrée : celle-ci se caractérise par sa discrétion et sa fiabilité. Celle-ci est posée dans un caisson enfoui dans le sol. Elle n’est pas ainsi visible en surface, contrairement aux deux types de moteur portail cités précédemment. Avantage : le moteur enterré maintient le design du portail.

Par contre, si vous avez un portail coulissant, deux types de motorisation existent :

· La motorisation portail coulissant autoportant ;

· Et la motorisation portail à rail.