post

choix des fenêtres et économie d’énergie

Outre ses avantages en matière d’esthétique et sécurité, votre fenêtre joue un rôle très important dans la consommation de votre énergie. En effet, en sachant choisir le matériau de fabrication, le type d’ouverture et le vitrage de votre fenêtre, vous aurez la chance de réaliser des économies sur votre facture. Si vous souhaitez profiter d’un rendement exceptionnel, on vous recommande de choisir un modèle qui promet une excellente performance thermique.

Pourquoi remplacer vos fenêtres ?

Si vous êtes actuellement en train de réaliser des travaux de rénovation ou si vous êtes en plein projet de construction, on vous propose de tenir compte de vos menuiseries. D’après une étude, sachez que 10 à 20 % de la déperdition de chaleur provient d’une fenêtre mal isolée. L’installation d’une nouvelle fenêtre vous permet donc de renforcer l’isolation de votre maison. Pour cela, vous devez savoir choisir votre fenêtre.

Comment calculer la performance thermique d’une fenêtre ?

Cette performance est exprimée en Uw. C’est le coefficient de perte moyenne de chaleur. On utilise cet Uw lorsqu’on évalue l’isolation thermique d’une fenêtre. Sachez donc que plus cette valeur est faible, plus votre fenêtre est isolante.

Opter pour une fenêtre avec un matériau isolant

Le matériau de fabrication de votre fenêtre vous permet également d’optimiser votre confort thermique. Parmi les matériaux disponibles sur le marché, l’aluminium est conseillé par les fabricants de menuiseries. L’alu promet une excellente performance en matière d’isolation et d’étanchéité. L’utilisation de ce matériau vous permet de profiter d’une maison confortable. Une fenêtre en alu est tout à fait capable de supporter n’importe quel modèle de vitrage.

Le bois est également un matériau isolant. Si vous avez besoin de réduire votre facture d’énergie, on vous recommande d’opter pour ce modèle de fenêtre. Tout comme l’alu, ce matériau possède une haute performance en termes d’isolation.

Si vous avez besoin de renforcer l’isolation de votre maison tout en prenant compte de l’esthétique de votre maison, on vous conseille d’opter pour une fenêtre mixte alu/bois. À la fois tendance et design, ce type d’ouverture vous permet également de profiter d’un rendement impressionnant.

Miser sur le vitrage de votre fenêtre

Pour que vous puissiez profiter d’une économie d’énergie, on vous recommande de savoir choisir le vitrage de votre fenêtre. Pour cela, on vous invite à vous orienter vers le double vitrage. En optant pour ce modèle, vous aurez la chance de réduire la conductivité thermique d’une fenêtre à moins de 1.25 W/m2.K. Pour un simple vitrage, vous pouvez réduire la conductivité thermique de 5 W/m2.K.

L’épaisseur de votre vitrage doit également faire partie de vos exigences, ainsi que l’espace entre les deux ou les trois vitrages. La nature de l’air comblant cet espace doit être également prise en compte. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel en fabrication de fenêtre ou de vitrage pour fenêtre.

Lors de l’installation de votre fenêtre, demandez l’expertise d’un artisan professionnel. Seul un expert pourrait vous aider à profiter d’une installation isolante.