post

Une véranda pour agrandir sa maison

Vous songez à agrandir votre maison ou de gagner une pièce en plus ? Alors, il vous faut une extension de véranda, inutile de déménager pour gagner des m². Construire une véranda s’avère la meilleure solution. Lumineuse et très design, une véranda vous apportera de la plus-value en plus d’une nouvelle pièce à vivre à votre habitation. Envie de vous lancer ? On vous recommande.

Extension véranda : une pièce importante et intelligente

Grâce à ses larges vitres, la véranda est une pièce à vivre très agréable. De ce fait, elle est parfaitement idéale pour accueillir des pièces comme le salon, la piscine, la cuisine et pourquoi pas un coin loisir. Mais avant de tout commencer, mieux vaut bien réfléchir à vos besoins, styles et attentes pour être le plus précis possible. Vous souhaiteriez maintenir une séparation entre habitation et véranda ? Dans ce cas, cette dernière jouera le rôle de tampon notamment par ses apports de chaleur. Tandis que si vous ne voulez pas la séparer de l’habitat, il est important de prévoir un chauffage, et bien pensez à son emplacement.

Quel matériau choisir pour sa véranda ?

Véranda en alu, bois, PVC, acier, toute une panoplie de matériaux s’offre à vous lors de votre choix. Mais ce n’est certainement pas une question d’envie, il en va également de votre confort dans l’endroit où vous voudrez-y faire. Parmi les matériaux existants, les vérandas en bois et en alu figurent parmi les plus performantes en termes d’isolation.

Véranda sur mesure ou en kit ?

Pour mieux vous tourner vers le modèle le plus adapté à votre habitation tout en assurant l’intégration de votre véranda, vous pouvez choisir une véranda sur mesure. Par contre, si votre budget est plus serré, la véranda en kit s’avère la meilleure option. Mais avant tout, il est recommandé de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune.

Réglementation pour la construction de véranda

En effet, au même titre que les autres extensions, la véranda est soumise au respect d’une réglementation stricte et précise. Ainsi, grâce à la réforme du permis de construire imposée en 2012, une simple déclaration de travaux en mairie suffira amplement pour une véranda ayant une surface de 40 m². Quant aux vérandas au dessus de 40 m², un permis de construire fera l’affaire. Une fois de plus, renseignez-vous bien sur les réglementations dans votre commune. Si vous habitez dans le périmètre d’un site classé, privilégiez de préférence une véranda en fer forgé ou en acier et acceptée par les Architectes des bâtiments de France.