post

Rénovation : pensez à vos fenêtres !

Vous voulez faire des rénovations pour votre maison ? N’oubliez pas d’en faire sur vos fenêtres. En effet, ces installations sont les plus visibles pour une maison, après les portes. Il est bon de préciser qu’une forte déperdition de chaleur se fait depuis vos fenêtres, de ce fait, une bonne isolation est nécessaire pour ainsi conserver votre confort chaque saison. Voici quelques conseils pour parfaire la rénovation de vos fenêtres.

Le choix du matériau

Il existe différents types de matériaux pour la conception de vos fenêtres. Le plus classique reste la fenêtre en bois. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le bois qui constitue vos fenêtres pour qu’elles ne s’usent pas trop rapidement si vous faites l’erreur de choisir la mauvaise essence de bois. Donc, il faut bien choisir le bois pour votre fenêtre pour éviter les mauvaises surprises.

Après le bois, vous pouvez aussi opter pour des fenêtres en PVC. Ce type de matériau est réputé pour sa bonne capacité d’isolation. Donc, en le choisissant, vous optimisez votre confort thermique surtout en hiver. Aussi, le rapport qualité/prix du PVC lui offre plus d’avantages par rapport aux autres matériaux.

La fenêtre en aluminium est aussi la solution par excellence si vous voulez d’une fenêtre souple et fine à la fois. En plus, ce type de matériau apporte plus d’éclairage dans la maison amis aussi, avec sa solidité, votre sécurité est optimisée. Vous pouvez également choisir des fenêtres mixtes en bois-alu qui est une alliance du bois et de l’aluminium à la fois.

Plus moderne, plus pratique, mais surtout plus design, la fenêtre composite est devenue plus privilégié par les architectes ces dernières années. Par la performance isolante, ce type de matériau trouve plus de place dans beaucoup de logements en ce moment.

Rénovation de maison et fenêtre : les points à connaître

Un peu plus haut, on a mentionné qu’une perte de chaleur se ressent fortement depuis vos fenêtres. De ce fait, si vous voulez que cet inconfort n’entrave pas votre vie, vous devez voir de près l’isolation de vos fenêtres. En effet, si 75 % de déperdition de chaleur est visible dans la maison, 35 % se fait depuis les fenêtres. Donc si vous faites des rénovations pour votre maison, il est vivement conseillé de voir de près les rénovations au niveau de vos fenêtres, surtout l’isolation.

Aussi, il faut que cette rénovation touche à la présentation de vos fenêtres. Donnez une nouvelle vie à vos menuiseries en apportant une autre teinte, si possible. Sachez qu’il est possible de choisir des fenêtres personnalisées qui sont plus authentiques par rapport aux modèles classiques de fenêtres. Pour le modèle de fenêtres, vous avez le choix entre la fenêtre fixe, qui est un modèle de fenêtre sur mesure, et la fenêtre à soufflet ainsi que la fenêtre battante. Il y a aussi la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre triangulaire, la fenêtre trapèze et la fenêtre panoramique. En général, le choix de la fenêtre dépend en grande partie au style de la maison.