post

Quelle motorisation pour quel portail ?

La présence d’un portail pour la délimitation d’une propriété permet d’avoir un niveau de sécurité optimisée, mais une fois que celui-ci devient encore plus résistant et possédant une valeur élevée. Mais avant de choisir votre motorisation, il est d’abord indispensable de considérer nombre de paramètres parce qu’il s’agit d’un investissement important. De plus, ce n’est pas tous les types de motorisation qui conviennent à tous les portails. Voici ce que vous devez connaitre à ce sujet.

Motorisation pour un portail coulissant

Étant donné qu’il existe plusieurs types de portails, la motorisation compatible à chaque type est différente. La motorisation pour portail coulissant dispose d’un rail et d’un moteur. Ici, il s’agit d’une motorisation à crémaillères dentée, installée à la base du portail. Le type de moteur peut varier selon les équipements utilisés par le fabricant, mais ce genre de motorisation peut être adéquat à tous les portails coulissants. Il est à noter que la puissance du moteur doit être assez puissante pour supporter le poids du portail, et cela peut fluctuer en fonction du matériau de construction du portail.

Il est également à souligner que généralement, les motorisations pour portails coulissants ne sont compatibles qu’à ce genre de portails. Puis, il nécessite un espace de dégagement assez important pour pouvoir fonctionner correctement.

Motorisation pour portail battant

Pour un portail battant, les types de motorisations pouvant être installés sont diversifiés. Alors, pour cela, il faudra se baser sur vos critères de sélection avant de choisir. Cela peut être la qualité ou le prix, ou d’autres facteurs.

En premier lieu, il y a la motorisation à bras articulés. Ce modèle est très courant parce qu’il est très facile à installer et à utiliser. Ici, l’ouverture et la fermeture sont possibles grâce aux bras articulés fixés sur le vantail. Cette motorisation a l’avantage de bien s’adapter au portail sans le déformer durant son utilisation, mais elle est seulement compatible aux portails battants.

Après, il y a également la motorisation de portail à vérins. Celle-ci est adaptée aux portails battants lourds et c’est directement fixé sur le portail lui-même. Pour les portails de grande dimension, généralement en acier, cette motorisation est idéale. Mais il faut savoir qu’il nécessite un peu d’espace pour pouvoir se replier.

Motorisation solaire

Certes, les motorisations de portail sont des équipements électriques qui nécessitent une arrivée d’électricité pour pouvoir fonctionner. Mais ce n’est pas obligatoire d’utiliser l’électricité parce que l’énergie solaire marche très bien avec ce genre de moteur. Donc, ici, vous n’avez plus besoin de trouver un réseau d’électricité pour réaliser le raccordement parce qu’un équipement solaire vous suffit.

Ce système a l’avantage d’être à la fois économique et écologique parce que vous utilisez une ressource naturelle renouvelable et inépuisable. Donc, l’emploi quotidien de votre portail n’aura aucun impact sur votre facture d’électricité. Qui plus est, vous aurez toujours la chance d’utiliser votre portail motorisé même en cas de coupure de courant. Mais pour pouvoir y accéder, vous devez habiter dans une région où le soleil est généreux.