post

Quelle motorisation choisir pour volet roulant ?

Motoriser un volet roulant offre aux occupants de la maison un confort supplémentaire, dans la mesure où il n’est plus nécessaire de faire des manœuvres manuelles pour l’ouvrir ou le fermer. Pour fonctionner normalement, le moteur doit être adapté aux caractéristiques du volet roulant. Il faut notamment déterminer le poids du tablier et ainsi la puissance du moteur. Si vous avez du mal à choisir votre motorisation volet roulant, ce guide peut vous aider.

Comment calculer le poids du tablier du volet roulant ?

Pour y procéder, vous devez d’abord déterminer la surface de votre volet roulant. Ce calcul est très simple puisqu’il suffit de connaitre la largeur et la hauteur du tablier.

Surface du tablier= (largeur+0.2) x hauteur

Le 0.2 représente les 20cm d’hauteur sous linteau du tablier. Il s’agit des lames qui sont cachées dans le coffre. Prenons le cas d’un volet disposant d’une largeur d’un mètre, et d’une hauteur de 1.6M. Le calcul de sa surface est très simple : (1+0,2) x 1,6 = 1,92m²

Après avoir déterminé la surface de votre volet roulant, vous procédez ensuite au calcul du poids du tablier. Selon son matériau, voici une estimation à prendre en compte : PVC=6kg/m², Alu=5kg/m², Bois=10kg/m², Acier=12kg/m²

On obtient alors la formule : Poids du tablier= surface x poids du matériau

Dans le cas précédant, si la surface du tablier est de 1,91m², supposons que ce volet est en PVC. Pour calculer son poids, il suffit alors de faire l’opération 1,91m² x 6kg/m². Le tablier de ce volet roulant en PVC pèse alors environ 11,52kg.

Comment se fait le choix de la puissance du moteur volet roulant ?

Pour connaitre la puissance adéquate, nous avons besoin de nous référer au poids calculé précédemment. Il est à souligner que le choix de la puissance ne doit pas se faire à la légère. Cela permet d’assurer une durée de vie plus longue à la motorisation. La puissance d’un volet roulant s’exprime en Nm (ou Newton mètre). Voici quelques conseils :

– si le poids est inferieur à 30kg, un volet de 15Nm est alors préconisé

– Si le poids est compris entre 30 et 50 kg, choisissez la puissance de 30Nm

– Si le poids est compris entre 50 et 100 kg, il est préconisé de choisir un volet de 50Nm

– Pour un volet dont le poids est entre 100 et 140kg, il faut choisir la puissance de 80Nm

– Pour un poids compris entre 140 et 180 kg, il vaut mieux choisir un moteur de 100Nm

– Et enfin, si le tablier pèse entre 180 et 220 g, nous vous conseillons un moteur de 120Nm

Dans l’exemple pris précédemment, il suffit de l’équiper d’une motorisation de volet roulant de 15Nm.

Pour fonctionner correctement, votre volet roulant électrique nécessite un entretien régulier. Si vous voulez savoir comment y procéder, cliquez ici.