post

Porte de garage sectionnelle , quel modele choisir

Vous logez votre voiture, votre moto, les vélos de vos enfants ainsi que plusieurs outillages qui vous servent de temps à autre, le tout dans votre garage. Pour ainsi dire, le garage renferme donc des biens aux valeurs considérables et qui nécessitent un espace de rangement défini. Que vous soyez en pleine réflexion pour changer une porte de garage déjà existante ou que vous avez le projet d’en construire une nouvelle, ne passez pas à côté de l’opportunité de la porte de garage sectionnelle.

Les types de porte de garage sectionnelle

Ce type de porte de garage a plusieurs atouts qui ne manqueront pas de vous satisfaire. Si vous cherchez à optimiser de l’espace en éliminant les zones de débattement extérieur, alors vous tombez bien. La porte de garage sectionnelle est une menuiserie d’extérieure composée de panneaux articulés qui se plie à la manière d’un volet roulant pour aller se loger sous le plafond de votre garage ou le long d’un des deux mûrs latéraux de celui-ci pour vous ouvrir le passage. Ce sont là les deux cas les plus classiques, mais vous pouvez aussi trouver des portes de garage sectionnelles roulantes qui cette fois-ci est s’enroule autour d’un tambour.

Possibilité de motorisation

Après tout ce que vous recherchez réellement dans une porte de garage, c’est aussi le confort de l’utilisation en plus de l’esthétisme d’un tel dispositif. Effectivement, la porte de garage sectionnelle peut être équipée d’une motorisation qui peut la rendre plus facile à utiliser et vous affranchir des manœuvres manuelles qui nécessitent systématiquement que vous sortiez de votre véhicule. Si votre garage est de petite taille et/ou donne directement sur la rue publique, la pose d’une porte de garage sectionnelle est l’alternative idéale.

Les matériaux de la porte de garage sectionnelle

Comme toutes les menuiseries, les portes de garage sectionnelles peuvent aussi être différenciées selon le matériau avec lequel elles sont faites. Vous pouvez trouver sur le marché en ce moment des portes de garage sectionnelles en bois, en aluminium, en PVC ou encore en acier. Cette dernière option gagne de plus en plus en notoriété en ce moment parce qu’elle s’avère être la plus robuste et la plus résistante. Il faut privilégier les matériaux les plus résistants du fait que le fonctionnement de la porte peut-être gêné par l’apparition de jeux au niveau des jointures des différents panneaux ou au niveau des rails.

Récapitulatif des choix qui s’offrent à vous

Choisir une porte de garage adéquate pour son garage n’est pas chose aisée, la profusion de modèles n’aidant pas. Si toutefois vous avez tranché pour une porte de garage sectionnelle, alors il vous suffit de considérer les paramètres suivants :

· Les dimensions de votre garage et son emplacement

· Porte de garage sectionnelle sous le plafond pour un gain d’espace en largeur

· Porte de garage sectionnelle latérale pour libérer de l’espace en hauteur

· Choix du matériau le plus résistant à la portée de votre budget

· Modèle avec motorisation ou non

· Présence ou non d’un portillon intégré

· Les critères esthétiques (surface rainurée lisse-coloris — …)