post

Choisir son portail en 3 points clés

Le portail est le premier rempart de notre propriété. Il est également ce que tout le monde voit en premier avant de voir toute l’intérieure de notre résidence. De bonnes raisons pour que cet élément important de notre domaine soit bien choisi. Il faut que le portail soit à la fois solide, design et pratique. Comment choisir son portail en 3 points clés ?

1- Choisir le type de portail

Deux options disponibles sur le type de portail : portail battant et portail coulissant.

Le portail battant est constitué de deux vantaux et peut s’ouvrir soit de l’intérieure, soit de l’extérieur. L’ouverture peut se faire manuellement, mais il est possible d’installer une motorisation. Le portail battant peut s’installer de deux façons. Avec une pose en tableau qui peut s’ouvrir jusqu’à 90 ° et la pose en applique qui peut atteindre 180 ° d’ouverture. Il est à noter que le portail battant ne peut pas s’adapter à un terrain en pente vers l’intérieur. D’un autre côté, l’ouverture vers l’extérieur pourrait gêner la circulation.

Le portail coulissant quant à lui s’ouvre en glissant vers le côté droit ou le côté gauche. Il est parfait si vous n’avez pas assez de place pour l’ouverture des battants. Ce type de portail ne possède qu’un seul ventail. Le portail coulissant a besoin d’un rail au sol ou d’une crémaillère dans le cas d’un portail autoportant. Il peut être installé sur n’importe quel terrain (plat, incliné, etc.). Comme le portail battant, le coulissant peut être équipé d’un moteur. Ce dernier est plus cher que le battant.

2- Choisir le matériau de construction du portail

En ce qui concerne le matériau pour portail, vous avez l’embarras du choix.

Le bois est le premier matériau qui a toujours servi dans nos constructions. On le connait surtout pour sa qualité chaleureuse. Mais, il est également, robuste, esthétique et naturel. De plus, il existe des bois imputrescibles comme les bois exotiques. Quoi qu’il en soit, le bois nécessite beaucoup d’entretien pour assurer sa durabilité.

L’acier est surtout apprécié pour sa grande robustesse. En effet, un portail en acier est assuré en solidité. De plus, il est disponible en plusieurs modèles. Sa principale faiblesse est la rouille. C’est pourquoi les équipements faits en acier ont besoin d’une bonne couche de peinture. Et cela doit être refait au moins tous les 2 ans pour que votre portail garde sa beauté.

Le PVC est un matériau de premier choix si vous cherchez quelque chose de moins onéreux. Effectivement, c’est son prix qui pousse un grand nombre de personnes à le choisir. Le design n’est pas à plaindre. Cependant, ce matériau a aussi la réputation d’être fragile. Et par conséquent, il ne vous servira de portail que seulement pour quelques années.

L’aluminium est un matériau qui possède de nombreuses qualités. Il est léger tout en étant solide. Qui plus est, un portail en alu est design, moderne et disponible en de nombreux modèles et de couleurs. L’aluminium ne rouille pas, donc il est facile à entretenir. En revanche, son prix est assez élevé comparé aux autres matériaux.

3- Choisir la forme du portail

Le dernier point consiste à opter pour la forme du portail, vous avez plusieurs options. La coupe droite pour un portail coulissant ou pour un style simple. Le portail coupe biaisé, le portail coupe dégradée ou dégradée inversée, le portail coupe bombée ou incurvée, et le fameux portail en chapeau de gendarme. Pour le format des vantaux, vous pouvez choisir entre ajouré, semi-ajouré et plein.