post

Bien choisir ses fenêtres pour des économies d’énergie

Dans certains cas, le remplacement des fenêtres est une étape inévitable. Pour réaliser des économies d’énergie, il convient de bien choisir ses fenêtres. Pour quelles fenêtres devez-vous opter alors ?

Les fenêtres en aluminium : la meilleure solution pour réduire la consommation énergétique

Ce n’est pas un pur hasard si les fenêtres en aluminium rencontrent un vif succès auprès des particuliers. Celles-ci sont devenues même la plus grande tendance du moment. Les fenêtres aluminium assurent une très bonne performance côté isolation thermique et contribuent ainsi à réduire votre consommation énergétique. Afin de prévenir les déperditions thermiques, mais aussi l’entrée du froid et des courants d’air, les modèles proposés par les fabricants sont généralement équipés de système de rupture de pont thermique (Eh oui, les fabricants sont aujourd’hui que jamais conscients que la performance d’isolation thermique figure parmi les critères de sélection des acheteurs lors du choix des fenêtres).

D’ailleurs, s’il y a un point qu’il faut ne pas oublier c’est que les fenêtres en aluminium se distinguent dans la majorité des cas par un encadrement très fin. Elles laissent entrer le maximum de lumière naturelle, mais pas seulement ! Elles vous permettent également de profiter au maximum des apports naturels en chaleur et contribuent ainsi au chauffage de votre pièce. Vos équipements de chauffage seront moins sollicités alors. Par conséquent, vous pouvez réduire votre facture de chauffage. Pour davantage de clarté, et surtout pour réaliser plus d’économie d’énergie, nous vous conseillons d’opter pour de grands modèles. Retenez que les fenêtres en alu présentent l’avantage de laisser place à une importante surface vitrée.

Quid du vitrage :

Toujours dans un souci de confort et d’économies d’énergie, pensez au double ou au triple vitrage isolant lorsque vous misez pour une fenêtre en alu. Le double vitrage est constitué de deux couches de verre. Une couche mince d’air ou d’argon sépare ces deux couches de verre, ce qui optimise la capacité d’isolation thermique. Idéal dans les maisons BBC, le triple vitrage pour sa part est constitué de 3 couches de verres lesquels sont séparés par de lames remplies d’air, de gaz krypton ou de gaz d’argon.

D’autres avantages des fenêtres en aluminium

La solidité de vos fenêtres en alu vous surprendra également. Léger, durable et recyclable, l’aluminium se distingue par une longévité exceptionnelle. Ce matériau ne craint ni les intempéries ni les chocs. Il ne risque pas de rouiller. En plus de cela, il ne requiert pas d’entretien particulier.

Côté esthétique, les fenêtres en alu conjuguent modernité et élégance. Celles-ci s’intègrent parfaitement dans tous les types d’architectures. Plusieurs coloris sont offerts ce qui vous ravira certainement. Fenêtres alu gris anthracite, noir mat, rouge brillant ou autres, c’est à vous de voir !

Alors, même si vous devez débourser plus lors de l’achat, soyez certain : l’investissement en vaut la peine. Avec des fenêtres en alu, il n’y a aucun doute : vous serez tranquille pendant de nombreuses années.